Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur
L’objectif principal du projet de partenariat de coopération Erasmus+ « Pratiques cliniques en Institution pour l’Inclusion du Sujet Autiste » (PIISA) est l’inclusion des étudiant.e.s aux pratiques cliniques et de recherche (co-construction) auprès des sujets autistes en institution.
Il se décline ainsi en deux sous-objectifs qui visent l’inclusion :
I. des sujets autistes en institution ;
II. de la pratique à plusieurs parmi les pratiques à proposer en tant que ‘bonnes pratiques’ au niveau de la communauté européenne.
Le projet, commencé en décembre 2024, sera mené conjointement pendant 3 ans jusqu’en décembre 2027 par l’Université Rennes 2 (France) – coordinateur du projet – et les 3 établissements partenaires : l’Universiteit Gent (Belgique), l’Istituto freudiano per la clinica, la terapia e la scienza (Italie) et la Fondazione Quarto Nodo – ETS (Italie).
Le projet PIISA répond à un analyse des besoins construite à partir de 4 axes :
1. Axe pédagogique : l’organisation d’un Séminaire européen de pratiques cliniques en institution (Séminaire PIISA) biannuel pendant lequel les étudiant.e.s présenteront un cas clinique. Ces présentations feront l’objet d’une reprise théorico-clinique lors d’un cours au sein du lieu de formation de l’étudiant.e. Elles donneront également lieu à un ouvrage collectif co-construit avec les étudiant.e.s.
2. Axe enseignement et formation : l’enseignement de la pratique à plusieurs.
La formation des étudiant.e.s à un positionnement clinique, au sein de leur pratique professionnelle et à partir de leur expérience clinique. Le lien entre pratique professionnelle, expérience clinique et positionnement clinique sera consolidé par les présentations cliniques lors du séminaire et la reprise dans les cours pédagogiques. Cet axe participe également à la construction, à la réalisation et à la diffusion du MOOC.
3. Axe clinique : la co-construction, avec les étudiant.e.s, d’études de cas selon la méthodologie case study. La reconstruction des 6 études de cas (présentés lors du Séminaire PIISA), auquel s’ajoute un rapport accessible en ligne et en 3 langues.
4. Axe de recherche : la co-construction d’un protocole d’étude/recherche, ainsi que sa réalisation dans les trois pays. Production de fiches d’évaluation pour les études de cas centrées sur les critères de Qualité de Vie.
En général, les finalités concernant la réalisation de notre recherche-action sont :
- didactiques-pédagogiques
- de recherche innovante
- de diffusion des résultats pour répondre aux exigences des lignes directrices (guidelines) des différents pays européens en matière d’autisme et de bonnes pratiques cliniques.